Cet article date de plus de deux ans.

Argent public : une association sort un livre noir sur les projets inutiles

Publié Mis à jour
Argent public : une association sort un livre noir sur les projets inutiles
Argent public : une association sort un livre noir sur les projets inutiles Argent public : une association sort un livre noir sur les projets inutiles
Article rédigé par France 3 - C.Tixier, S.Feydal, C.de La Guerivière, S.Thiebaut, M-E.Guidee-Banerjee, Ph.Goldmann
France Télévisions
France 3

L'association Contribuables associés dresse un livre noir du gaspillage. Elle donne 100 exemples de gestion désastreuse de projets, de la part de l'État ou des collectivités locales. Exemple avec une voie de covoiturage, en région parisienne. 

En région parisienne, le projet de construction d'une voie de covoiturage a été annulé. Les travaux ont pourtant bien eu lieu. "On gaspille, on gaspille, mais nous on est là pour payer", commente une automobiliste. 5 millions d'euros ont été investis pour les aménagements. L'expérimentation a été abandonnée par l'État après la pression de plusieurs élus, qui jugeaient le projet inadapté.

Un livre noir contre les projets du genre

 "Il aurait créé un trafic supplémentaire, il aurait créé des embouteillages supplémentaires, ce n'était pas entendable pour les plus de 190 000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement", commente Anthony Arciero, conseiller départemental délégué aux routes et au Grand Paris. L'association Contribuables associés dénonce ce type de chantiers onéreux, une centaine, dans un livre noir. "Ça va de la petite ville de 3 000 habitants qui va construire une médiathèque pour 3 millions d'euros, c'est aussi ces grands stades qu'on continue de financer et qui demeurent vides", détaille Jean-Baptiste Léon, directeur des publications chez Contribuables associés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.