Fin des vacances : Bison Futé voit rouge dans le sens des retours

Le prévisionniste recommande d'éviter les grands axes de circulation vers le nord entre 10 heures et 21 heures.

Des véhicules sur l\'A7 près de Privas (Ardèche), le 2 août 2014.
Des véhicules sur l'A7 près de Privas (Ardèche), le 2 août 2014. (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE / AFP)

Les rayons du soleil pointent enfin, mais il ne faut pas s'y tromper : les vacances se terminent et la rentrée scolaire approche. Une situation qui se ressent, samedi 30 août, sur les routes de France, où la journée est classée rouge dans le sens des retours selon Bison Futé et orange dans le sens des départs.

La circulation a été particulièrement dense sur les grands axes de circulation vers le nord. Bison Futé recommandait de les éviter de 10 heures à 21 heures, tout comme la Bretagne et la Normandie. Dimanche, journée plus calme, est classée orange au niveau national.

Difficultés en Vallée du Rhône et en Ile-de-France

Sur l'ensemble du territoire, le pic de bouchons a été atteint vers 13 heures avec 383 km de retenues, bien loin du record établi lors du 2 août avec 994 km d'encombrements. Les principales difficultés se sont concentrées en Vallée du Rhône, où la circulation reste dense en début de soirée, notamment sur l'A7 à hauteur d'Etoile-sur-Rhône, de Chanas et de Lyon.

Les automobilistes ont commencé à voir le bout du tunnel en fin d'après-midi.  Vers 18 heures, le Centre national d'informations routières (CNIR) comptabilisait 197 km de bouchons sur les routes dont 45 pour l'Ile-de-France, où les difficultés de circulation sont de retour sur l'A6a de Fresnes à la porte d'Orléans, sur l'A10 de Janvry aux Ulis puis de Massy à Champlan ou sur l'A86 extérieure.