Cet article date de plus d'onze ans.

Cherbourg : commande record pour les chantiers navals

Trois ministres, Arnaud Montebourg, Nicole Bricq et Bernard Cazeneuve, ont annoncé jeudi soir, à Cherbourg, une "très grosse commande" pour les Constructions mécaniques de Normandie. Les chantiers navals vont livrer trente bateaux, dont 24 chalutiers, à l'État du Mozambique. De quoi envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il fallait une très bonne nouvelle pour que trois ministres se déplacent en même temps. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Nicole Bricq au Commerce extérieur et Bernard Cazeneuve, son homologue du Budget, étaient attendus de pied ferme à Cherbourg jeudi soir. Le premier nommé avait habilement laissé filtrer devant la presse le but de sa visite : "Une très grosse commande sur nos chantiers navals à Cherbourg ".

Et lors de la conférence de presse organisée conjointement avec les deux ministres jeudi soir, l'actionnaire principal des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), Iskandar Safa, a précisé la chose. Il s'agit d'une commande de trente bateaux en tout par l'État du Mozambique ; 24 chalutiers, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois de 42 mètres. Montant total de la commande : près de 200 millions d'euros.

"C'est le triomphe du made in Cherbourg et donc du made in France" (Arnaud Montebourg)

Une véritable bouffée d'air frais pour les 350 salariés, alors que ce jeudi matin un Comité d'entreprise s'est tenu avec à l'ordre du jour l'étude de la prolongation des mesures de chômage partiel jusqu'à décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.