Paradoxal. Alors que le prixdu gazole a atteint en début de semaine son plus bas niveau depuis août 2011,selon le relevé hebdomadaire du ministère de l'Écologie et de l'Énergie, lestarifs à la pompe pourraient rapidement augmenter.En cause : la haussedes marges que se dégagent les distributeurs. Au deuxième semestre2012, alors que l'État avait décidé une baisse ponctuelle des taxes sur lecarburant, elles avaient plutôt baissé, en même temps que le prix du baril debrut. Mais aujourd'hui, pour François Carlier, le directeur de l'associationConsommation, Logement et Cadre de vie (CLCV), ces marges atteignent des "sommets ",jusqu'à 15 centimes du litre de carburant, une somme qu'il dit n'avoir "jamaisvue ".Ces accusations jettentune nouvelle fois une lumière crue sur le secteur de la distribution ducarburant en France, fortement décrié depuis plusieurs années, et encore plusavec la hausse continue des prix à la pompe.Mais pour lesprofessionnels, cette hausse des marges n'a rien d'étonnant, ni de scandaleux.Selon Jean-Louis Schilansky, qui dirige l'Union française des industries pétrolières, c'est plutôt l'année dernière que les marges dedistribution étaient "anormalement basses ".Mais pour desconsommateurs dont le carburant constitue l'un des postes de dépense les plus importants,la pilule sera certainement très dure à avaler.