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Brittany Ferries commande un ferry "écologique" géant aux chantiers STX de Saint-Nazaire

La commande représente 500 emplois pendant trois ans sur ces chantiers navals de Loire-Atlantique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de France 2 montrant une maquette d'un navire à gaz naturel liquéfié (GNL) commandé par Brittany Ferries aux chantiers STX de Saint-Nazaire. (FRANCE 2  / FRANCETV INFO)

La commande représente d'ores et déjà 2,6 millions d'heures de travail, soit 500 emplois pendant trois ans pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire et ses partenaires. La compagnie Brittany Ferries a annoncé, mardi 14 janvier à Roscoff (Finistère), la signature avec les chantiers STX France d'un contrat pour la construction d'un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Une commande de 270 millions d'euros.

Le navire commandé par la compagnie bretonne mesurera 210 mètres, pourra emporter 2 400 passagers et sera livré fin 2016. Actuellement désigné par STX sous le nom de code Pegasis (Power efficient gas innovative ship), il représente "une nouvelle génération de navires écologiques" selon un communiqué de STX, qui fabriquera le ferry sur les chantiers de Saint-Nazaire.

Brittany Ferries commande un ferry "écologique" géant aux chantiers STX de Saint-Nazaire (Claire Pain, Olivier Ducros-Renaudin - France 3)

Les émissions de gaz fortement réduites

En effet, en termes d'émissions, le navire sera conforme aux normes sur les émissions de gaz d'échappement de la convention Marpol, qui évoluent à partir du 1er janvier 2015. Les émissions d'oxyde de soufre (SOx) seront réduites de 99% et celles d'oxyde d'azote (NOx) de 80%.

"Cette commande confirme l'excellence des chantiers navals de Saint-Nazaire qui renouent ainsi avec la construction de ferries, alors que ces navires avaient participé à créer sa réputation, mais elle marque aussi une évolution technologique considérable", se sont félicités dans un communiqué commun les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et des Transports, Frédéric Cuvillier.

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