Cet article date de plus de trois ans.

Autoroutes : vers une baisse des tarifs en raison des travaux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autoroutes : vers une baisse des tarifs en raison des travaux ?
Autoroutes : vers une baisse des tarifs en raison des travaux ? Autoroutes : vers une baisse des tarifs en raison des travaux ?
Article rédigé par France 2 - S. Feydel, J. Delage, S. Lacombe
France Télévisions

Le prix des autoroutes va-t-il baisser en cas de travaux ? Un député de la Loire a déposé une proposition de loi destinée à changer le tarif des péages si la circulation offerte aux automobilistes n’est pas optimale mais aussi si la vitesse de circulation y est diminuée. Le 13 Heures s’est penché, lundi 5 avril, sur la réaction des automobilistes à cette proposition de loi.

Julien Borowczyk, député (LREM) de la Loire, a déposé une proposition de loi en février 2021 visant à changer le tarif des péages en cas de travaux impactant la circulation et la limitation de vitesse sur les autoroutes. Une situation bien connue des usagers. Sur un tronçon entre Poitiers (Vienne) et Tours (Indre-et-Loire), se trouvent 24 kilomètres en chantier et ce depuis plusieurs années. La vitesse y est limitée, alors que le tarif n’a pas bougé. "Il devrait y avoir une petite réduction lorsqu’on roule à 90", estime un automobiliste.  

Une baisse de plusieurs dizaines de centimes par kilomètre ?

"Quand on part en vacances ou autre, c’est quand même un budget. 30, 40 euros, ou plus, c’est un budget pour chaque Français. Je trouve que le service n’étant pas rendu, la sécurité et le temps de trajet n’étant pas garantis, il est normal qu’il y ait une remise", explique Julien Borowczyk, le député à l’origine de cette proposition de loi. Il espère que cette baisse atteindra plusieurs dizaines de centimes par kilomètre de travaux. Contactées par France Télévisions, les sociétés d’autoroute n’ont pas réagi lundi 5 avril au matin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.