Autocars : Macron assure le service après-vente de sa loi
Le ministre de l'Economie veut s'assurer que les principaux acteurs du marché des transports routiers sont mobilisés depuis que la loi qu'il a fait passer (avec le 49.3) prévoit l'ouverture de ce marché. Ce matin il se rendra à la gare de Bagnolet pour faire la promotion de son texte. Hier, il avait réuni les principaux acteurs de la filière.
Environ une cinquantaine de lignes seront ouvertes d'ici la fin de l'année, affirme Bercy, notamment Bayonne, Besançon, Limoges, Orléans, Poitiers. D'ici 2016, le ministère de l'Economie table même sur 200 nouvelles lignes.
Une pollution accrue?
Aux détracteurs de la loi Macron qui ont souvent argumenté que les autocars étaient plus polluants que les trains, le ministre répond.
"Un autocar qui transporte 5, 10 ou 20 personnes pollue moins que 5,10 ou 20 véhicules donc le bilan est bon. Ensuite, les autocars polluent moins que des trains pas remplis ".
Le ministre ajoute que la loi prévoit les meilleures normes environnementales (Euro 6). "Ce sont des autocars 15 fois moins polluants qu'il y a 10 ans qui seront mis en service. Donc il n'y aura pas d'autocar sale qui pourra participer à ces ouvertures de lignes ".
Pour les tarifs, l'un des opérateurs de ces lignes d'autocar met en avant des prix deux à trois fois inférieurs à ceux du train mais les passagers devront s'armer de patience. 6 heures pour un Paris-Lyon, c'est trois fois plus long qu'en TGV.
Le ministère estime que cela va créer 2000 à 3000 emplois directs dans les 18 prochains mois.
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