Alpes-Maritimes : rencontre avec des passionnés de trains à vapeur

Sur le trajet de Puget-Théniers, un train à vapeur, le train des Pignes, est à découvrir dans les Alpes-Maritimes. Mis en service il y a 40 ans, il est entretenu par une association d’amoureux des vieilles locomotives.

FRANCE 3

Longueur : 12 mètres, puissance : 730 chevaux. À presque 100 ans, la locomotive E211 fait tourner bien des têtes, dont celle d'Hervé Ubelmann, chauffeur du train des Pignes à vapeur, et amoureux des trains à vapeur depuis l’enfance. "Je suis très attaché à l’aspect historique des choses", confie-t-il. Une passion partagées par les 45 membres du Groupe d’étude pour le Chemin de fer de Provence, l’association qui a remis le train des Pignes à vapeur sur les rails et qui continue à bichonner ce train depuis plus de 40 ans.

Des trajets complets

Depuis Annot en passant par Entrevaux, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les wagons sont complets. "Prendre le train à vapeur, c’est magnifique, ça me rajeunit de 40 ans", confie l’un des voyageurs seniors du train. Le trajet attire ceux qui sont peu pressés d’arriver : le train roule à une allure touristique, soit 10 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le train des Pignes est à découvrir dans les Alpes-Maritimes. Mis en service il y a 40 ans, il est entretenu par une association d’amoureux des vieilles locomotives.
Le train des Pignes est à découvrir dans les Alpes-Maritimes. Mis en service il y a 40 ans, il est entretenu par une association d’amoureux des vieilles locomotives. (FRANCE 3)