A partir de demain, les radars calculent votre vitesse moyenne
D'ici la fin de l'année, une quarantaine de ces
radars d'un nouveau genre vont être installés. Pour le premier ce sera
demain dans le tunnel de Beure situé sur la RN57 qui contourne Besançon ;
Les autres seront également positionnés sur des portions de route où la vitesse
est particulièrement dangereuse. Tunnels, ponts, succession de virage ou rétrécissement
de voies.
Le principe de fonctionnement de ces radars est finalement
simple. Avec une caméra infrarouge, ils relèvent le numéro de la voiture à l'entrée
de la zone à risque et l'heure d'entrée, à la seconde près. Une deuxième caméra
relève les mêmes informations à la sortie de la zone. À partir de ces données,
l'ordinateur calcule la vitesse moyenne et vérifie qu'elle ne dépasse pas les
limitations, sinon c'est la sanction.
Une période de test avant les sanctions
Pour la sécurité routière, ce dispositif présente un
avantage certain, en luttant contre le comportement dangereux de certains
conducteurs. À l'approche d'un radar traditionnel, ils sont nombreux à freiner
brusquement avant d'accélerer tout aussi brusquement après l'avoir dépassé.
Pour le moment, ce premier radar, puis les suivants
installés dans une semaine en Loire-Atlantique ne verbaliseront pas les chauffards.
Selon la Sécurité routière, il va d'abord y avoir une période de test. Les
sanctions, amendes et retraits de points ne tomberont qu'au mois d'août.
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