1 000 nouvelles questions à l'examen du Code de la route
C'est ce lundi que les nouvelles questions du Code de la route entrent en vigueur. Les candidats à l'examen vont découvrir quelques unes des 1 000 questions renouvelées. Une modernisation qui rentre dans le cadre de la réforme du permis engagée par le gouvernement il y a presque deux ans. Objectif : mettre fin au bachotage et privilégier l'adaptation aux diverses situations. Ces questions sont notamment réalisées à partir de photos de véritables routes, d'images numériques, de vues aériennes et de vidéos qui mettent e candidat dans des conditions de conduite proches de la réalité.
"Les questions portent notamment sur les dispositions légales en matière de circulation routière, sur le conducteur, les autres usagers de la route comme les cyclistes ou les piétons, les précautions à prendre en quittant son véhicule ou encore par exemple les éléments mécaniques liés à la sécurité ", explique Alexandre Duba, Redacteur en chef des actualités à Service-Public.fr, invité le mois dernier de Pascal Le Guern dans Tout comprendre . Voilà pour le contenu. Sur le principe, "l’épreuve théorique ne change pas, Il faut toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour être admis ", précise-t-il.
L'externalisation de la surveillance des épreuves débutera, elle, au 1er juin. Les épreuves théoriques seront alors surveillées par des sociétés agréées par l'Etat, et non plus par des inspecteurs. L'externalisation de l'examen est prévu dans le cadre de la réforme du permis de conduire du 13 juin 2014. Ces nouveaux lieux d'examen indépendants, mais donc agréés, devraient permettre de dégager 142 000 places supplémentaires chaque année à l'examen et de réduire fortement les délais d'attente. En 2015, plus de 1,4 million de candidats se sont présentés à l'examen du permis de conduire.
► A lire aussi | Nouvel examen code/route : "Surprenant que l'examen devienne plus difficile au moment où il devient payant" (Syndicat d'inspecteurs)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.