Cet article date de plus de treize ans.

Tourmente sur les marchés financiers européens

Les bourses européennes ont accusé une forte baisse aujourd'hui. Le CAC 40 a notamment perdu plus de 3% en passant sous la barre des 3.900 points. Les investisseurs sont inquiets après l'abaissement des notes de la Grèce et du Portugal par Standard & Poor's.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'une des conséquence de la crise financière en Grèce, les bourses européennes ont fortement chuté aujourd'hui. L'euro a également reculé face au dollar. Pour la première fois depuis avril 2009, il est passé sous la barre des 1,32 dollar. La bourse de Paris a ainsi connu sa pire séance en 2010 avec une baisse de 3,82%. Chute aussi de plus de 2% des places allemandes et anglaises.

Une tourmente financière en réaction à la décision de l'agence de notation Standard and Poor's de baisser les notes de la Grèce et du Portugal. Ces notes, délivrées par l'organisme privé, évaluent la solvabilité des pays et indiquent le degré de risque pris en allant y investir. L'Irlande, l'Italie et l'Espagne sont également très regardées, considérées comme fragiles en raison de l'ampleur de leur déficit. Un risque de contagion est évoqué par les investisseurs.

La Grèce a besoin de trouver 8,5 milliards de dollars d'ici le 19 mai pour faire face à ses obligations. Le gouvernement grec presse d'ailleurs le FMI, - le Fond monétaire international - et l'Union européenne de débloquer des fonds.

Le ministre des Finances Georges Papaconstantinou semble avoir été entendu. Les dirigeants des pays de la zone euro se préparent à un sommet le 10 mai pour approuver le versement de l'aide. Le 10 mai, le lendemain des élections régionales allemandes risquées pour la coalition au pouvoir. Pas question d'annoncer une quelconque avant. Une majorité d'Allemands (57%) estime qu'une aide financière à la Grèce est une "mauvaise décision", selon un sondage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.