Cet article date de plus d'un an.

Vosges : un tourisme vert pour préserver une nature riche

Publié Mis à jour
Vosges : un tourisme vert pour préserver une nature riche
Vosges : un tourisme vert pour préserver une nature riche Vosges : un tourisme vert pour préserver une nature riche
Article rédigé par France 3 - C. Rigeade, O. Labalette, L. Hauville, P. Ngankam
France Télévisions
France 3
Dans le cadre magnifique du Parc naturel des Ballons des Vosges, guides et hôtes développent un tourisme respectueux de la faune et de la flore.

Le Grand Ballon, plus haut massif des Vosges se cache sous un épais manteau de neige à plus de 1 400 mètres d’altitude. Quand la météo fait des siennes en plein hiver, il est souvent difficile à apercevoir. Un mauvais temps qui n’est pas un problème pour Philippe Beaud, guide de montagne. Sa mission est d’aller à la rencontre des promeneurs pour s’assurer qu’ils respectent cette nature fragile et notamment la faune sauvage. Des animaux qu’il sait parfaitement repérer grâce aux traces laissées sur la neige.

Des douches alimentées par des panneaux photovoltaïques

Pour profiter encore plus de cette nature, les touristes peuvent aussi passer la nuit dans une cabane sur pilotis niché au milieu des arbres. Le petit-déjeuner y est servi avec des produits locaux. Un gîte, hébergement responsable pensé par Loïc Frey. Chaque structure est composée de 1200 pièces de bois local. C’est un logement bio-climatique. Les douches sont d’ailleurs alimentées par des panneaux photovoltaïques. Une volonté de préserver la nature retrouvée plus bas dans la vallée de Munster, célèbre pour son fromage qui se vend dans tout l’Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.