Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : les visiteurs étrangers ont rapporté 58 milliards d'euros à la France en 2022, un record porté par l'inflation

Après des années plombées par le Covid-19, 2022 a été marquée par un retour de la clientèle européenne et américaine et par des recettes gonflées mécaniquement par l'inflation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des touristes parcourent la Seine, à Paris, le 21 février 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Atout France tire "un bilan positif de l'année touristique 2022". L'agence officielle chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger a rapporté, lundi 27 février, que la France avait engrangé des recettes "record" de 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international. 

"A fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à leur niveau de 2019", détaille-t-elle. "Ce résultat s'explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l'inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur", est-il encore précisé. En revanche, les flux de voyageurs "en provenance d'Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles".

L'Espagne devance la France

Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique, avec 7,3 milliards d'euros, l'Allemagne, avec 6,5 milliards, et le Royaume-Uni, avec 6,2 milliards.

Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l'Espagne, "qui retrouve en 2022 son leadership européen". Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d'euros à la fin du mois de novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.