Tourisme : la renaissance des gorges du Verdon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tourisme : la renaissance des gorges du Verdon
Article rédigé par France 2 - T. Souman, A. Lépinay, N. Thévenot
France Télévisions
France 2
Après un été 2022 quasiment à sec, les gorges du Verdon retrouvent leur fraîcheur. Les précipitations de ces dernières semaines ont rempli les lacs. Reportage autour du lac de Sainte-Croix.

Un grand saut dans le Verdon (Alpes-de-Haute-Provence). Une scène inimaginable il y a encore quelques semaines. Mais les précipitations intenses du mois de juin ont enfin regonflé la rivière. Au fond des gorges, l’eau turquoise est de retour et les touristes aussi. "C’est magique, on se sent libre", apprécie une touriste. Contraste saisissant, quand on se replonge dans le passé, il y a un an.  

Le lac de Sainte-Croix est à son plus haut niveau  

Un hiver sans neige et une sécheresse inédite avaient presque mis le Verdon à sec au cœur de l’été. La navigation était interdite dans les gorges. Il était même possible de traverser le canyon à pied. Conséquence : une fréquentation en chute libre : - 70% au mois d’août dans une base nautique. Aujourd’hui le cauchemar est oublié. Le lac de Sainte-Croix est à son plus haut niveau, et les visiteurs se pressent pour louer les pédalos. Le niveau minimal pour permettre la navigation devrait être maintenu jusqu’à la fin du mois d’août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.