Cet article date de plus de trois ans.

Thaïlande : l'île de Koh Lipe et ses eaux cristallines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Thaïlande : l'île de Koh Lipe et ses eaux cristallines
Thaïlande : l'île de Koh Lipe et ses eaux cristallines Thaïlande : l'île de Koh Lipe et ses eaux cristallines (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Abdelkhalek, V. Reynaud
France Télévisions

Le feuilleton du 13 Heures du lundi 28 décembre nous emmène à Koh Lipe, petite île thaïlandaise aux allures de Maldives. 

Située aux confins de la Thaïlande, dans la mer d'Andaman, l'île de Koh Lipe est surnommée "les Maldives thaïlandaises". Longtemps, elle ne fut qu'un tranquille village de pêcheurs, avant de conquérir peu à peu les touristes venus profiter de ses eaux cristallines, et de ses fonds marins encore préservés. Clément Capron, guide de plongée, travaille à Koh Lipe depuis sept ans. Ce Français de 33 ans vivait à La Rochelle (Charente-Maritime) quand il a eu le coup de foudre pour l'île, alors qu'il y était en vacances. 

Un site préservé

Son nouveau terrain de jeu est un immense jardin de corail, un écrin encore étincelant d'une vie sous-marine à la richesse insoupçonnée. Pour préserver ce site, les autorités thaïlandaises interdisent son accès six mois par an aux touristes, aux plongeurs et aux pêcheurs, le temps que la nature se régénère. La petite île de Koh Lipe compte 1 000 habitants. Clément Caperon gère un petit hôtel avec une vingtaine de bungalows construits entièrement en bambou, sans climatisation et avec de simples moustiquaires. Après sept ans passés ici, il s'est lié d'amitié avec la communauté de pêcheurs traditionnels de Koh Lipe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.