Patrimoine : les gorges de l’Hérault et leurs paysages spectaculaires

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
A la découverte des gorges de l'Hérault.
Patrimoine : les gorges de l’Hérault et leurs paysages spectaculaires A la découverte des gorges de l'Hérault. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Chatelier, A.Delabre, F.Forner
France Télévisions
France 2
Vendredi 18 août, le 13 Heures prend la direction de l'Occitanie, à la découverte de ses richesses et de ses animations, avec un petit détour par les gorges de l'Hérault. Un paysage sculpté dans la roche, situé à moins d'une heure de Montpellier.

L’eau et les siècles les ont façonnées. Les paysages rocailleux et végétaux des gorges de l’Hérault attirent 800 000 visiteurs chaque année. Le pont du diable, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, marque le début du parcours. À ses pieds, à l’intérieur des gorges, quelques baigneurs profitent du panorama exceptionnel. Plus loin, l’eau peu profonde devient une piscine naturelle. Ici, les falaises laissent parfois place aux arbres, rares îlots de fraîcheur. 

Poterie et escalade 

Les gorges de l’Hérault serpentent dans la roche sur plus de 25 km. Le trajet mène à Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France avec son abbaye millénaire, et Saint-Jean-de-Fos, où les touristes peuvent participer à des ateliers de poterie. Au nord des gorges de l’Hérault, un groupe a choisi la Via Ferrata, une traversée sportive sur des passages à flanc de falaise. Avec une montée dans des passages étroits et vue imprenable sur toute la vallée. Ce site majestueux est parfois trop apprécié par les visiteurs. Certains passages sont fermés au public pour les préserver de la surfréquentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.