Label "destination d'excellence" : "Oui on en a besoin", reconnaît le président de l'Association française des Maîtres Restaurateurs

À partir du 1er mai, les entreprises du tourisme pourront obtenir ce label si elles garantissent un "haut niveau de qualité de l'accueil et des services" ainsi qu'un "haut niveau d'exigence en matière de développement durable".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une terrasse d'un restaurant à Paris, le 21 mars 2024. (Image d'illustration). (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT)

"Oui on en a besoin", reconnaît Alain Fontaine, chef, propriétaire du restaurant "Le Mesturet" à Paris et président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs. Il était invité samedi 21 avril sur franceinfo pour réagir au nouveau label pour le tourisme "destination d’excellence". 

À partir du 1er mai, les entreprises du tourisme pourront obtenir ce label si elles garantissent un "haut niveau de qualité de l'accueil et des services" ainsi qu'un "haut niveau d'exigence en matière de développement durable et de protection de l'environnement", selon un arrêté publié samedi. Le dispositif est géré par Atout France.

Pour Alain Fontaine ce "label d'Etat" qui englobe "l'hôtellerie ou encore les restaurants est important pour que les touristes sachent que l'Etat s'intéresse à cette économie". Alain Fontaine estime qu'"il n'était pas normal que le label 'Qualité tourisme' [qui existe depuis 2005] n'intéresse que 5 000 professionnels du secteur, il fallait booster cela"

De nouvelles attentes sur l'écologie

Il reconnaît que le label "Qualité tourisme" était "un peu vieillissant" et que "de nouvelles choses sont arrivées" comme "l'anti-gaspi, les recharges des voitures électriques sur les parkings de certains hôtels et de certains restaurants ou encore l'accessibilité qui n'était pas au centre du débat en 2005. Ça fait partie des services que l'on doit"

Mais, selon le restaurateur, pour que ça fonctionne, "il faut que l'Etat prenne en charge ce label en termes de communication".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.