Tendance : les cartes de vœux postales résistent encore

Aujourd'hui, on se souhaite la bonne année par SMS ou par mail. Mais les nouvelles technologies n'ont pas fait disparaître les cartes de vœux écrites à la main.

France 3

Les cartes de vœux numériques se sont imposées partout aujourd'hui. C'est la mode, c'est facile et c'est gratuit. Mais, attention, la carte papier fait de la résistance. "J'aime beaucoup les cartes, c'est mieux qu'un SMS, mieux qu'un coup de fil, c'est une trace, et on peut choisir quelque chose de beau", explique une dame. Il fut un temps où les familles adoraient la tradition des cartes de vœux. Les enfants prenaient leur plus belle plume.

20 millions de cartes envoyées par voie postale

À l'époque, les postiers étaient débordés pendant plusieurs semaines. 50 ans après, les Français envoient encore 20 millions de cartes de vœux par la poste. Une aubaine pour tout un secteur économique. Dans une imprimerie de Limoges (Haute-Vienne), les belles cartes représentent 20% du chiffre d'affaires. Le virtuel, en vogue ces dernières années, se démode très vite. En dix ans, tous nos écrans ont changé. Alors, entre créativité des envois numériques et le plaisir tactile d'une belle carte, à vous de choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aujourd\'hui, on se souhaite la bonne année par SMS ou par mail. Mais les nouvelles technologies n\'ont pas fait disparaître les cartes de vœux écrites à la main.
Aujourd'hui, on se souhaite la bonne année par SMS ou par mail. Mais les nouvelles technologies n'ont pas fait disparaître les cartes de vœux écrites à la main. (France 3)