Cet article date de plus de douze ans.

Pouvoir d'achat : Moscovici noircit le bilan de Sarkozy

Le ministre de l'Economie affirme que "le pouvoir d'achat n'a pas progressé depuis cinq ans". Les chiffres de l'Insee prouvent le contraire.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A la caisse d'un supermarché de Caluire-et-Cuire (Rhône), le 19 février 2011. L'Insee prévoit une baisse du pouvoir d'achat de 1,2% en 2012. (MAXIME JEGAT / LE PROGRES / MAXPPP)

POLITIQUE - Une contre-vérité succède à une autre. Alors que Nicolas Sarkozy, durant la campagne, affirmait que le pouvoir d'achat avait augmenté chaque année sous sa présidence, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, assure jeudi 30 août dans Les Echos que "le pouvoir d'achat n'a pas progressé depuis cinq ans". Des deux, aucun ne dit la vérité.

Selon les chiffres disponibles sur le site de l'Insee, le pouvoir d'achat par personne a progressé de 2,4% en 2007, diminué de 0,2% en 2008, puis augmenté de 0,6% en 2009, 0,3% en 2010 et stagné en 2011 - soit une augmentation globale de 3,12% sur l'ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les Français sont inquiets... et ils ont raison de l'être

Problème : cette évolution est une moyenne nationale, et les réalités diffèrent évidemment en fonction des ménages. Un réel décalage est constaté entre les statistiques de l'Insee et la perception que les Français ont de l'évolution de leur pouvoir d'achat. Explosion des loyers dans les grandes villes, flambée des prix de l'essence... Selon le baromètre mensuel Viavoice-BPCE pour Les Echos*, publié jeudi, 46% des Français interrogés anticipent une baisse de leur pouvoir d'achat dans les mois à venir, soit dix points de plus que lors de la précédente enquête réalisée après l'entrée en fonction du nouvel exécutif. 

Et à en croire l'Insee, les Français ont raison d'être inquiets. Selon une projection publiée en juin par l'Institut national de la statistique, le pouvoir d'achat devrait baisser de 1,2% cette année. Un recul sans précédent depuis 1984.

*Sondage réalisé les 23 et 24 août auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.