Cet article date de plus de trois ans.

Œnologie : faire vieillir le vin sous l'eau, une tendance qui a le vent en poupe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Œnologie : faire vieillir le vin sous l'eau, une tendance qui a le vent en poupe
Œnologie : faire vieillir le vin sous l'eau, une tendance qui a le vent en poupe Œnologie : faire vieillir le vin sous l'eau, une tendance qui a le vent en poupe (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, L. Houeix, V. Landolfini, Mook Productions
France Télévisions
France 3

Vingt mille bouteilles ont été mises à la mer, dans une cave sous-marine. France Télévisions a pu assister à la mise à l'eau.

Des bouteilles à la mer. Telle est la technique d'un vigneron pour faire vieillir son vin. Et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. Immerger des bouteilles dans l'eau est même devenue l'activité principale d'un entrepreneur installé dans le Finistère. Depuis Brest, il faut plusieurs heures de navigation pour atteindre la cave sous-marine installée au large de l'île d'Ouessant.

Un vieillissement optimal

Ce sont plusieurs milliers de bouteilles qui sont immergées à 60 mètres de fond. L'opération est délicate. Il faut éviter le plus possible la casse. L'idée est de placer les bouteilles pendant un an au fond de la mer, à température constante, environ 12°C. Le résultat est d'abord esthétique : chaque bouteille est unique et recouverte de micro-organismes marins. Sous l'eau, le vieillissement est optimal, grâce notamment à une pression beaucoup plus forte sur les bouteilles. Prix d'une bouteille ? Environ 150 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.