Cet article date de plus de douze ans.

Le FMI abaisse l'ensemble de ses prévisions de croissance pour 2012

De la zone euro aux grands pays émergents, très peu de régions du monde devraient être épargnés cette année par le ralentissement de la croissance économique.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un travailleur manipule des bobines d'acier à Pékin (Chine), le 17 janvier 2012. (SOO HOO ZHEYANG / REUTERS)

Zone euro, Etats-Unis, pays émergents... Aucun pays ou presque n'échappe à la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour 2012 dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié mardi 24 janvier.

L'institution table désormais sur une croissance mondiale de 3,3 % en 2012, contre 4 % lors de ses précédentes prévisions. "La reprise mondiale, qui était faible au départ, menace de caler", a commenté l'économiste en chef du FMI Olivier Blanchard. Elle risque même de faire machine arrière : si la crise s'intensifie en Europe, "le monde pourrait connaître une nouvelle récession"

• L'Europe en première ligne

Sans surprise au vu des prévisions déjà publiées par d'autres institutions, le FMI prévoit un recul du produit intérieur brut (PIB) des pays de la zone euro de 0,5 % cette année. Ce PIB devrait recommencer à croître en 2013, de 0,8 %.

La périphérie de la zone euro est aussi brutalement ralentie dans sa croissance. Les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, qui entretiennent des liens importants avec les économies voisines, devraient voir leur PIB augmenter de 1,1 % en 2012, contre une précédente estimation à 2,7 %.

• Les pays émergents ralentissent

Les pays émergents n'échappent pas à ces perspectives moroses. La Chine, le Brésil, la Russie, l'Inde voient tous leurs prévisions de croissance perdre entre 0,5 et 0,8 points pour 2012. La Chine devrait cependant enregistrer une croissance de 8,2 % cette année (contre 9 % prévus lors de précédentes estimations).

Seuls pays relativement épargné dans cette révision générale, les Etats-Unis voient leur prévision de croissance pour cette année inchangée, à 1,8 %. La croissance devrait par ailleur s'accélérer au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.