Cet article date de plus de douze ans.

Le déficit commercial se creuse de 800 millions en février

Il atteint 6,398 milliards d'euros en février. La poussée des importations est en partie imputable à des achats énergétiques liés à la vague de froid.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les approvisionnements énergétiques durant la vague de froid sont en partie responsables du creusement du déficit commercial en février. (FREDERICK FLORIN / AFP)

De 5,593 milliards en janvier, le déficit commercial est passé à 6,398 milliards pour février. Soit une différence d'environ 800 millions, selon les chiffres des Douanes annoncés vendredi 6 avril. Durant le deuxième mois de l'année, les importations se sont élevées à 43,553 milliards d'euros et les exportations à 37,155 milliards, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

"En février, la poussée des importations est en partie imputable à des achats énergétiques liés à la vague de froid, ce qui conduit à relativiser le creusement du déficit à -6,398 milliards d'euros, après -5,593 milliards en janvier", ont expliqué les Douanes dans un communiqué. "La vague de froid qui a touché la France et la réalisation de travaux de maintenance sur trois raffineries françaises conduisent à une nette poussée des approvisionnements énergétiques (électricité et produits pétroliers raffinés)", expliquent-elles.

Sur douze mois, 70,051 milliards de déficit

Les exportations ont bénéficié de "la bonne tenue des ventes manufacturières, alors que celles de produits agricoles et de matériel militaire se contractent à nouveau fortement", commentent les Douanes. Les exportations de matériels de transport ont retrouvé "leur meilleur niveau", du fait d'importantes livraisons de satellites et d'une reprise des exportations de véhicules automobiles.

Le déficit des douze mois achevés fin février s'établit à 70,051 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.