Cet article date de plus de quatre ans.

Tendance : le paiement sans contact rentre dans les habitudes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tendance : le paiement sans contact rentre dans les habitudes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Julie Beckrich s'intéresse au développement du paiement sans contact en France.

Le paiement sans contact est de plus en plus utilisé en France. Plus d'un milliard de transactions ont été effectuées de cette manière en 2017. "Si votre carte porte ce petit logo en forme d'onde, il vous suffit de le poser sur le terminal chez le commerçant et l'achat est réglé sans code à composer. Ce geste se généralise : 40% des achats de moins de 20 euros se font aujourd'hui sans contact", explique Julie Beckrich.

Un mode de paiement sûr

À quels achats correspond plus particulièrement ce mode de paiement ? "Les commerces qui l'utilisent le plus sont les boulangeries, les épiceries et les supermarchés. Le panier moyen est de 10 euros. Il devrait augmenter, comme le plafond des achats sans contact, et passer de 20 à 30 euros le 1er octobre. (...) Selon l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, le taux de fraudes est minime : 0,02%. Contrairement à certaines craintes, ce ne sont pas les piratages qui sont en cause, mais plutôt les vols de cartes bancaires", précise la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.