Cet article date de plus de trois ans.

Panne des numéros d'urgence : la responsabilité d'Orange est-elle en cause ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panne des numéros d'urgence : la responsabilité d'Orange est-elle en cause ?
Panne des numéros d'urgence : la responsabilité d'Orange est-elle en cause ? Panne des numéros d'urgence : la responsabilité d'Orange est-elle en cause ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - O.Feniet, N.Perez, M.Lecointre, R.Mathé, D.Leroy, G.Darengosse, C.Beauvalet, Réunion La 1ère
France Télévisions

La mort de quatre personnes, dont un enfant, a peut-être un lien avec la panne des numéros d'urgence liée à un problème technique sur le réseau Orange. Des enquêtes judiciaires sont ouvertes, l'Etat demande un audit, et l'opérateur a lancé une enquête interne pour découvrir les causes de ce dysfonctionnement. 

Roger Badet s'est éteint à l'âge de 68 ans, mercredi 2 juin à Saint-Philippe, sur l'Île de la Réunion. Sa femme a tenté de joindre les services d'urgence mais, suite à la panne du réseau d'Orange, elle n'a pas eu de réponse tout de suite. Quand les médecins sont arrivés, trois heures plus tard, son mari était déjà décédé. 

Un enfant de 2 ans décédé

Ce matin, le gouvernement évoque quatre décès qui pourraient être en lien avec la panne géante, dont un bébé de 28 mois. Sa maman a tenté de joindre les secours pendant une heure. Toute la commune de Chavagnes en Paillers (Vendée) est sous le choc. L'opérateur Orange a l'obligation de garantir l'accès au service d'urgence d'une manière ininterrompue. La responsabilité pénale de l'entreprise pourrait-elle être engagée ? Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour découvrir les causes de la mort de ces personnes. Mais il faudra alors déterminer l'impact de la panne sur leur décès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.