Internet : le réseau français attaqué dans plusieurs grandes villes
C'est une attaque inédite en France. Des milliers de câbles de connexions internet ont été coupés dans plusieurs grandes villes. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris.
Sur des images filmées par un technicien en fibre optique situé en région parisienne, on distingue des câbles coupés nets, mercredi 27 avril. Cela s'est produit à quelques minutes d'intervalles dans plusieurs grandes villes du territoire français. Des milliers d'utilisateurs se sont retrouvés sans internet. Les réparations vont coûter des dizaines de milliers d'euros. "C'est plusieurs heures voire plusieurs jours de travail pour réparer ces câbles", affirme Michel Combot, directeur général de la fédération française des Télécoms.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête
L'une des conséquences est également l'interruption des connexions longue distance entre Lille (Nord), Paris, Lyon (Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin). Cela fait beaucoup pour qu'il s'agisse d'une coïncidence. Ainsi le Parquet de Paris a ouvert une enquête. "Ça peut être de tout type d'acteurs malveillants, soit un fournisseur potentiellement mal payé, des gens qui ont fait ça pour s'amuser, un pays qui n'est pas spécialement ami (...) on n’a pas de certitude à ce jour", explique Guillaume Vassault-Houlière, expert en cybersécurité. La coupure a surtout impacté les réseaux Free et SFR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.