Cet article date de plus de treize ans.

Tarifs, salaires et prestations : ce qui change au 1er juillet

Attendue depuis plus de dix ans, la TVA à 5,5% dans la restauration passe l’épreuve de l’addition à compter de ce 1er juillet : les professionnels se sont engagés moralement à baisser certains prix. De la revalorisation du Smic et d’autres prestations sociales, aux hausses dans les transports et l’énergie, voici un tour d’horizon de ce qui change ce 1er juillet…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

RESTAURATION

La nouvelle TVA à 5,5% (contre 19,6% jusqu’à présent) entre en vigueur le 1er juillet dans la restauration. Les syndicats professionnels se sont engagés à ce que cafés, brasseries et restaurants baissent certains prix symboliques, comme celui du "petit noir", mais chaque établissement est libre de le faire ou non.

Si certains professionnels expriment doutes et hésitations, les restaurateurs s'arrachent les autocollants bleu et orange indiquant : "La TVA baisse, les prix aussi" ! "C'est bon signe", analyse la présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Christine Pujol.

Les professionnels se sont également engagés à créer quelque 40.000 emplois en deux ans.

REVENUS ET PRESTATIONS

  • Smic :

    Le salaire minimum est revalorisé de 1,3% en juillet. Il sera ainsi porté de 8,71 à 8,82 euros bruts de l’heure (6,93 euros nets). Pour un salarié payé au Smic et travaillant 35 heures par semaine, le salaire mensuel augmente donc de 16, 68 euros bruts, pour atteindre 1.051 euros nets.
    _ Quelque 3,4 millions de personnes sont payées au Smic.

  • Fonction publique :

    Le point d’indice des fonctionnaires est revalorisé de 0,5% en juillet.
    _ Les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) emploient au total 5,2 millions de fonctionnaires

  • Assurance chômage :

    Les allocations de près de 1,9 million demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage sont revalorisées de 1% au 1er juillet.
    _ Il n’y aura en revanche aucune baisse des cotisations chômage, comme l’avaient envisagé les partenaires sociaux l’an dernier.

  • Complémentaire santé pour les chômeurs :

    Les demandeurs d’emploi peuvent désormais continuer à bénéficier de la couverture complémentaire santé et prévoyance (décès et invalidité) de leur ex-entreprise, à condition de bénéficier d’une indemnité d’assurance chômage et d’avoir travaillé au moins un mois dans cette entreprise.
    _ Dans ce cas, le bénéfice de la complémentaire santé est maintenu dans les mêmes conditions, avec une durée maximale fixée à 9 mois.

    TRANSPORTS, SNCF-RATP

    A partir du 1er juillet, les tarifs des trains Intercités, Corail, Téoz et TER augmentent de 3,4% en moyenne. Pas de hausse de tarif en revanche sur les cartes de réduction (12-25, Senior, Escapades et Enfant+).

    En Ile-de-France, les prix augmentent de 2% en moyenne. Les forfaits Navigo augmentent tous de 1,50 euro, quelque soit le nombre de zones.
    _ Le prix du carnet de 10 tickets de métro est relevé à 11,60 euros (+ 20 centimes), mais le prix du ticket à l’unité (1,60 euro) reste inchangé.

    ENERGIE

  • GDF-Suez : aucune baisse du prix du gaz

  • EDF : une hausse des tarifs est probable, mais elle n’interviendra qu’en août

    TELEPHONIE

    Passer un appel téléphonique, envoyer un SMS ou consulter ses courriels sur son mobile depuis l'étranger vers un autre pays européen va désormais coûter moins cher. Si la baisse est symbolique sur les communications - quelques centimes d'euro à la minute, elle est plus importante sur les messages écrits : 0,11 euro le SMS contre 0,49 euro actuellement.

    Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.