Cet article date de plus de quatre ans.

Syndicats : la CFDT est le premier syndicat de France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Syndicats : la CFDT est le premier syndicat de France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une première historique, la CFDT devient le premier syndicat de France dans le secteur privé au détriment de la CGT. 26,3% des votes pour la CFDT, 24,8% pour la CGT. Plus d'explications avec le journaliste David Boéri.

C'est historique. Pour la première fois, la CGT se retrouve en deuxième position dans le secteur privé avec moins d'un quart des voix. "Un résultat qui confirme le recul de l'influence de ce syndicat dans les entreprises", explique David Boéri. Ce mouvement s'est accéléré ces deux dernières années. Il y a d'abord eu la gestion de la crise à la direction de la CGT. Il y a eu ensuite toute la bataille autour de la loi Travail avec de nombreuses manifestations et mouvements de grève qui n'ont pas été payants dans les dernières élections professionnelles.

Les syndicats réformistes en tête

"À l'inverse, la CFDT confirme sa progression. Laurent Berger est aujourd'hui à la tête du premier syndicat français", précise David Boéri. Désormais, le bloc des syndicats considérés comme réformistes a une légère avance sur les syndicats considérés comme contestataires. En clair, le nouveau quinquennat s'ouvrira avec un paysage syndical un peu bouleversé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.