Réforme du Code du travail : la CGT appelle à les syndicats à une manifestation unitaire

En duplex de Montreuil (Seine-Saint-Denis), la journaliste de France 3 Sophie Piard revient sur la mobilisation des syndicats prévue demain mardi 10 octobre, dans l'objectif de défendre les fonctionnaires face à la réforme du Code du travail.

FRANCE 3

Les syndicats vont-ils réussir à mettre leurs différends de côté pour organiser une manifestation unitaire demain, mardi 10 octobre, pour protester contre l'action politique d'Emmanuel Macron ? En ce moment même, ce lundi 9 octobre au soir, une réunion se tient au siège de la CGT, "puisque Philippe Martinez [le secrétaire général de la CGT] veut convaincre les autres syndicats d'organiser cette journée unitaire. Et ce n'est pas gagné, vu les divergences qui demeurent, notamment sur la réforme du Code du travail", explique la journaliste de France 3 Sophie Piard, en duplex depuis Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Emmanuel Macron recevra les syndicats dès jeudi

Et d'ajouter : "La CGT veut redescendre dans la rue dès le 19 ou le 20 octobre. Pas question pour la CFTC et la CFDT, qui restent sur la même ligne : négociations, mais pas manifestations. Chez Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, lui, estime que finalement, cette journée unitaire 'serait pas mal', selon ses mots ce matin. Il demande désormais, poussé par sa base, le retrait de quelques dispositions, mais pas de toutes les ordonnances", indique-t-elle. "Les participants à cette réunion aborderont aussi les autres réformes sociales, puisque Emmanuel Macron reçoit les syndicats dès jeudi pour parler de la formation professionnelle et de l'assurance chômage. Alors peut-être que sur l'un de ces dossiers, on verra un rapprochement intersyndical, mais une réunion n'y suffira sans doute pas", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MICHEL STOUPAK / NURPHOTO)