Mort de François Chérèque : Jean-Claude Mailly (FO) se souvient de "quelqu'un de direct et convivial"
L'ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, est mort lundi à 60 ans. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, salue la mémoire d'un homme "direct et convivial".
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a réagi sur franceinfo à la mort de François Chérèque, lundi 2 janvier, à l'âge de 60 ans. Il évoque "quelqu’un de direct et convivial, y compris quand on n’était pas d’accord, on pouvait parler".
La CFDT et FO se sont opposées notamment en 2010 sur la réforme des retraites qui repousse l’âge légal de deux ans. "On avait des divergences sur lesquelles on s’est expliqués, sur les retraites ou d’autres dossiers. Et parfois, on était d’accord aussi, notamment sur le CPE [le contrat première embauche, un type de contrat de travail à durée indéterminée, à destination des moins de 26 ans] en 2006. (...) On n’a pas la même définition du réformisme, mais François Chérèque était un militant".
François Chérèque a dirigé la CFDT pendant 10 ans, entre 2002 et 2012, avant de prendre la présidence de l’Agence du service civique en 2014 qu’il a quitté deux ans plus tard pour raisons de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.