Castres : les éboueurs font grève pour sortir de la précarité

Publié Mis à jour
Castres : les éboueurs font grève pour sortir de la précarité
FRANCE 2
Article rédigé par
I.Delion, D.Breysse, S.Henry - France 2
France Télévisions

Les éboueurs de Castres (Tarn) font grève depuis trois semaines pour de meilleures conditions de travail et pour demander une meilleure rémunération. De son côté, la communauté de communes estime que cela impliquerait d'augmenter les impôts. 

Depuis trois semaines, les éboueurs de Castres (Tarn) sont en grève et les ordures s'accumulent dans les rues. Les camions sont bloqués au dépôt : les grévistes réclament de meilleures conditions de travail, l'intégration des CDD, et le triplement de leur prime annuelle. "Quand on regarde nos rémunérations, on demande 30 euros de plus par mois, on se dit que peut-être ils pourront nous le donner, faire cet effort là pour nous montrer qu'ils nous estiment", lance l'un d'entre eux, quand un autre explique "qu'au niveau avantages, on n'a rien".

La communauté de communes ne veut pas augmenter les impôts

La communauté de communes a promis 16,60 euros par mois et par personne, et ne veut pas aller plus loin : augmenter les éboueurs signifierait augmenter de nombreux autres agents, et les élus "ne souhaitent pas une fiscalité accrue", selon Pascal Bugis, président de la communauté de communes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syndicats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.