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Surfacturation/énergie : les clients seront consultés

Le médiateur de l'énergie, auquel le ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a demandé un rapport sur d'éventuels problèmes de surestimation des factures énergétiques, consultera les clients du secteur via internet. _ Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, Gaz de France gonflerait la facture de ses clients et ne rembourserait le trop-perçu qu'en fin d'année, afin de se constituer une trésorerie. Une information démentie par le groupe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Le rapport demandé au médiateur “portera globalement sur les problèmes
éventuels de surfacturation, mais il va concerner l'ensemble des acteurs du
secteur de l'énergie”, soit notamment GDF Suez, EDF et les opérateurs
alternatifs du gaz et de l'électricité, a déclaré Bruno Lèchevin, délégué général du médiateur.
Pour ce rapport, qui devrait être remis d'ici deux mois, le médiateur va
organiser une consultation publique de tous les acteurs du secteur (opérateurs,
gestionnaires de réseaux, associations de consommateurs) et doit également
mettre en place dans les prochains jours un formulaire sur son site internet,
pour une “sorte d'appel à témoignages” sur ces questions, a ajouté M. Lèchevin.

Le rapport devra aborder la question d'éventuels problèmes de surfacturation, mais aussi les questions du traitement des réclamations et de la relation avec les clients.
Evoquant des problèmes d'“incompréhension” des factures, M. Lèchevin a
également évoqué la nécessité de “voir comment rendre les factures plus
lisibles”.
“On ne peut pas demander aux consommateurs de faire des choix plus réfléchis
dans un contexte d'énergies de plus en plus chères s'ils ne comprennent pas
leurs factures”, a-t-il résumé.

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