Cet article date de plus de huit ans.

Stress tests : inquiétude autour de la plus vieille banque du monde en Italie

L'Autorité bancaire européenne a dévoilé vendredi soir les résultats des stress tests menés sur 51 groupes bancaires de l'Union européenne. Le plus fragile est italien. Il s'agit de la plus vieille banque du monde, Monte dei Paschi di Siena.
Article rédigé par Antonino Galofaro
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (La Banca Monte dei Paschi di Siena va pouvoir profiter d'un plan de sauvetage © AFP/GIUSEPPE CACACE)

La banque d’Italie retient d’abord la réussite des tests des quatre autres instituts italiens. Car tous s’attendait à l’échec de la Banca Monte dei Paschi di Siena. Voilà des semaines que le plus vieil établissement bancaire du monde inquiète Rome.

Avant les résultats des stress tests vendredi, la banque centrale européenne a approuvé le plan de sauvetage de la troisième banque de la péninsule. L’institut toscan va pouvoir lever 5 milliards d’euros de capitaux et céder pour un peu plus de 9 milliards d'euros de créances douteuses. Ces deux opérations devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Le gouvernement soulagé

Le gouvernement italien peut donc respirer. Il voulait à tout prix éviter de devoir injecter des fonds publics pour sauver la banque. De nouvelles règles européennes l’en auraient empêché. Ces dernières imposent aux créanciers d’assumer une partie des pertes. Or en Italie, ces créanciers sont en majorité de petits épargnants. La question serait donc devenue politique : hors de question pour le premier ministre Matteo Renzi de faire payer ces potentiels électeurs. Cet automne en effet, les Italiens devront se prononcer pour ou contre sa réforme phare, celle de la Constitution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.