Cet article date de plus de quatre ans.

Stations de ski : des formations pour trouver du personnel qualifié

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Stations de ski : des formations pour trouver du personnel qualifié
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les stations de sports d'hiver doivent ouvrir leurs portes la semaine prochaine. Les restaurateurs, hôteliers et moniteurs reconnaissent qu'ils ont bien du mal à trouver du personnel. Ils ont donc décidé d'ouvrir de longs stages de formation.

Gaëlle Di Donato a 21 ans. Kim Lebeau, 23 ans. Tous deux sont en formation pour devenir saisonniers. Moniteurs de ski, serveurs, les métiers de la montagne recrutent. La station de La Plagne (Savoie) n'est pas encore ouverte. Ils sont les seuls à pouvoir skier, ces jeunes ne sont pas en vacances, mais en formation pour devenir moniteurs de ski. Parmi eux, Gaëlle Di Donato est originaire de Saint-Étienne (Loire) et son parcours est plutôt atypique.

Aptitudes physiques et motivation

Après une classe préparatoire pour devenir infirmière, une fac d'éco-gestion, elle a décidé de se lancer et de devenir monitrice de ski. Ces jeunes souvent sans qualification ont été sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et leur motivation. "C'est la seule formation où ils vont être accompagnés tout au long de l'hiver", explique Manu Gauche, formateur. Dans un hôtel de la station, Kim Lebeau découvre lui le métier de serveur. Après une scolarité écourtée, il avait fait beaucoup de petits boulots. Une formation professionnelle est donc une chance pour lui.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.