Soldes : un bilan provisoire mitigé pour les commerçants
Le premier bilan provisoire des soldes affiche des chiffres en baisse par rapport à la même période en 2019. Les commerçants s'inquiètent de ce démarrage.
Les soldes ont démarré en France et les commerçants tirent un premier bilan provisoire qui s’avère plutôt mitigé, jeudi 8 juillet. Par rapport à la même période en 2019, les professionnels constatent entre 15% et 20% de ventes en moins. Malgré la première semaine de promotions, Olivia Kharoubi n’a pas pu écouler son stock printemps-été. "Habituellement on a la moitié qui est vide à la même période et là, aujourd’hui, on est à 50% de plus en termes de stock", déclare la commerçante. "Ça nous inquiète parce qu’on a déjà commandé toute notre nouvelle collection qui arrive entre fin août et début septembre."
Des achats réalisés avant le début des soldes
Les grandes enseignes s’en sortent un peu mieux mais tous les commerçants craignent une reprise de l’épidémie de Covid-19. De plus, beaucoup de Français ont fait des achats à la réouverture des magasins fin mai, avant le début des soldes. Décalée du 23 au 30 juin, la date des soldes est critiquée par certains professionnels du secteur. Une deuxième démarque devrait avoir lieu pour tenter de convaincre les consommateurs.
Parmi nos sources
Syndicat des indépendants
Fédération des commerçants et Procos
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.