Les soldes, c'est parti pour 5 semaines

Les soldes d'été débutent mercredi dans la très grande majorité des magasins de France. Les commerçants du textile espèrent sauver une saison maussade. Car avec un pouvoir d'achat en berne et une météo pas franchement printanière, les ventes ont reculé au mois de mai. Les consommateurs, eux, pourraient faire de bonnes affaires : les commerçants affichent dès ce premier jour des rabais très importants, de -40 à -50%.

(Maxppp)
avatar
Typhaine MorinRadio France

Mis à jour le
publié le

Entre la baisse du pouvoir d'achat et une météo automnale, les ventes de textile-habillement ont globalement reculé de 10% au mois de mai, par rapport à l'année dernière, selon l'Institut français de la mode. Les commerçants espèrent sauver une saison calamiteuse et les rabais sont donc importants dès ce premier jour des soldes. 

A Brest, les vitrines sont prêtes depuis plusieurs jours et les commerçants proposent des soldes très importants sur toute la collection printemps-été. "C'est toute la boutique qui est soldée , explique Charlotte, commerçante. Les conditions météorologiques n'ont pas pu permettre une très belle saison [...], et c'est vrai qu'on est à -50% sur toute la collection."

Mais du côté des consommateurs, le budget soldes est en baisse par rapport à l'année dernière. Même si 70% des Français feront les soldes, leur budget sera de 208 euros par personne, contre 223 euros en 2012. "Je vais jeter un oeil , confie une consommatrice à Brest. Mais c'est vrai qu'on n'est pas très motivés par rapport au temps qu'il fait, et puis la crise et les problèmes financiers de chacun."

Ventes privées

* Et puis les ventes privées sont passées par là. Des marques organisent depuis plusieurs jours des déstokages ou des ventes pour des clients inscrits dans leurs fichiers. "J'ai fait les soldes depuis 15 jours et je n'ai pas l'intention d'y retourner" , explique Luce, dans les rues de Caen. "Il y a un monde fou et je n'ai plus besoin de rien !"  *

** Les consommateurs ont jusqu'au 30 juillet pour faire des bonnes affaires. Pour les départements des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, les soldes se déroulent du 3 juillet au 6 août. En Corse, ce sera du 10 juillet au 13 août.