Le 11 novembre, la Chine fête "les célibataires" et les soldes records
En quelques années, le 11 novembre est devenu un jour de records de ventes. A l'occasion de la "fête des célibataires", les Chinois profitent de rabais et dépensent des milliards d'euros en ligne.
En Chine, la "fête des célibataires" est devenue la plus vaste opération de soldes en ligne au monde. Vendredi 11 novembre 2016, cinq minutes seulement après le début des ventes, près d'un milliard d'euros avait déjà été engrangé. Les rabais peuvent atteindre 90%.
Des ventes en ligne démultipliées
En Chine, le 11 novembre est aussi appelé le "double-onze". Une succession symbolique de chiffres un (11.11) et, donc, de célibataires. "Le 'double-onze' a généré 91 milliards de yuans depuis son lancement sur internet, s'enthousiasme la porte-parole chinoise d'Alibaba, le géant du commerce en ligne à la tête de cette opération. [...] Ça reflète le changement de la société".
En sept ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par 2 000.
"C'est un jour très important pour nous, les promotions peuvent aller jusqu'à moins 70%, souligne Ma Wei, patron d'une boutique de décoration en ligne. Au minimum, on double notre chiffre d'affaires ce jour-là. Moi, le 11 novembre, je gagne l'équivalent de deux mois de ventes."
Les ventes réalisées le "double-onze" dépassent aujourd'hui celle du "Black-Friday", jour de soldes records aux Etats-Unis, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Rien de bon pour les boutiques traditionnelles chinoises qui souffrent du e-commerce.
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