Black Friday : pic d'activité dans l'entrepôt de grands magasins à Massy
Le nombre de véhicules qui déchargent les marchandises est multiplié par quatre. Les équipes, elles, ont été triplées.
Une épidémie de fièvre acheteuse est annoncée vendredi 23 novembre sur les sites de ventes en ligne et dans de nombreuses boutiques : c'est le Black Friday.
En France, on devrait dépenser plus de 5,7 milliards d'euros dans la journée, soit 6% de plus que l'an dernier. Les commerçants se préparent désormais toute l'année au jour J, comme dans cet entrepôt Fnac Darty au sud de Paris. "On compte un peu moins nos heures, c'est sûr", explique Mourad Bensadik, le directeur de la logistique.
Des effectifs multipliés par trois
Pour cette période de l'année, les effectifs de l'entrepôt ont été triplés, c'est le plus gros week-end de l'année du groupe sur Internet. Livres, disques, DVD, audio, jeux, jouets, depuis deux semaines, le travail ne s'arrête plus, jour et nuit, dimanche compris, pour alimenter en continu les magasins pendant les promotions. "De mille collaborateurs, on passe à deux mille. À partir d'aujourd'hui, ça va être énormément de ventes, on va trier, stocker et tout ce qu'on aura pré-stocké sera autant de produits disponibles pour les magasins", affirme le responsable.
En période de basse saison, la zone de réception est vide. Depuis deux semaines, elle est pleine.
Mourad BensadikDirecteur de la logistique chez Fnac Darty
Mille camions chaque jour
Sur ces périodes-là, "le nombre de véhicules qui déchargent la marchandise est multiplié par quatre", explique Mourad Bensadik. Avec un programme millimétré : "Ils prennent rendez-vous, ils viennent se présenter, pour décharger dans un ordre bien précis, l'objectif, c'est qu'ils restent le moins longtemps possible", souligne le directeur.
La marchandise prête à être mise en rayon est pensée pour les fêtes. "La logistique du magasin commence dans nos entrepôts et notre rôle c'est de faciliter la vie du magasin pour accélérer la mise en rayon", explique Mourad Bensaik. Le Black Friday propose des remises allant jusqu'à 50 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.