SNCM : un nouveau directoire désigné, les syndicats hostiles
Une journée sous très haute tension à Marseille. Mercredi, le conseil de surveillance de la SNCM a élu Olivier Diehl à la tête du directoire de la compagnie. Il était le candidat de Transdev, principal actionnaire de la SNCM. L'État, minoritaire lui a également apporté son soutien.
Une centaine de salariés étaient et ont manifesté leur opposition et leur colère. Ils ont bruyamment accueilli les membres de la direction de l'entreprise, qui ont dû être protégés à leur sortie par un important contingent de CRS.
Quel sort pour le plan de restructuration ?
Les syndicats attendent de connaître le sort réservé au plan de restructuration de la compagnie. La SNCM doit rembourser 440 millions d'euros d'aides d'État jugées illégales par la Commission européenne.
Le plan signé en 2013 prévoit la suppression de 500 emplois sur 2.600 et le renouvellement de la flotte avec l'achat de quatre navires qui grèverait encore les comptes de la compagnie.
Menace d'une grève
"Le scandale de la liquidation de la SNCM sera un scandale d'État", a prévenu le délégué CFE-CGC, Maurice Perrin. "Si tel était le cas et que les engagements successifs n'étaient pas respectés, le gouvernement socialiste portera l'entière responsabilité des événements à venir", a souligné l'intersyndicale de la SNCM dans un communiqué.
La menace d'une grève qui paralyserait le trafic avec la Corse, à l'orée de la saison estivale, a été brandie pour le 24 juin, jour de la tenue d'une assemblée générale qui doit porter l'actuel secrétaire général de Transdev, Jérôme Nanty, à la présidence du conseil de surveillance de la SNCM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.