Cet article date de plus de treize ans.

SNCF: le fret "frappé de plein fouet" par la crise

Ce sont les mots de Guillaume Pepy, le PDG de cette entreprise publique. Si le transport des passagers semble pour le moment épargné, les trafics de l'activité Transports et Logistique "sont en retrait par rapport à ce qu'on attendait" selon le patron de cette branche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Parmi les secteurs les plus touchés, le transport de pièces automobiles ou encore des eaux en bouteilles. Un constat qui rend très difficile à tenir l'objectif de la SNCF de faire revenir le fret à l'équilibre en 2010.

D'après la CGT-cheminots, le trafic du fret ferroviaire a déjà baissé de 8,8% entre janvier et aout. La perte pourrait atteindre 300 millions d'euros pour l'année, des chiffres qui n'ont pas été confirmés par la direction.

Un constat présenté aujourd'hui au cours du séminaire annuel de presse organisé à Megève. L'occasion pour la SNCF de présenter également le rapport sur le vieillissement du réseau. Ainsi la facture pour rénover les caténaires a été évaluée à 400 millions d'euros sur quatre ans.

Des taxis aux couleurs de la SNCF

La SNCF va acheter 200 licences de taxis parisiens l'année prochaine pour améliorer la desserte des gares. Selon Mireille Faugère, la directrice de Voyageurs France Europe, la SNCF ne va pas “devenir opérateur de taxis" mais simplement louer des licences à des chauffeurs dont les véhicules “pourraient être siglés” SNCF et être “à disposition dans les gares, là où on manque de taxis”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.