Cet article date de plus de huit ans.

SNCF : des trains supprimés faute de conducteurs

La SNCF est confrontée à un manque de personnels sur certaines dates, empêchant certaines lignes de fonctionner. En cause, selon le syndicat FiRST, un problème d'embauches et d'anticipation des départs à la retraite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Il existerait des situations similaires en Auvergne-Rhône Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais Picardie et en Ile-de-France, où des conducteurs des Ardennes ont été dépêchés © MaxPPP)

La SNCF manque de conducteurs pour faire circuler ses trains. C'est le cas en particulier en Touraine. Sur la ligne Tours-Saumur, deux trains du matin ne sont plus assurés pendant les vacances d'avril. Cela avait déjà été le cas en février. Mais cette fois-ci, la SNCF a prévu des cars de remplacement.

Des conducteurs des Ardennes dépêchés

Ce n'est pas un cas isolé explique sur France Info Bernard Aubin, secrétaire général de la Fédération indépendante du Rail et des Syndicats des Transports (FiRST). Selon lui, il existe des situations similaires en Auvergne-Rhône Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais Picardie et en Ile-de-France, où des conducteurs des Ardennes ont été dépêchés.

Un cheminot peut faire valoir ses droits à la retraite six mois avant de partir

"Il faut 18 mois pour former un conducteur, et il y a un problème récurrent en terme d'embauches, par manque d'anticipation ", souligne Bernard Aubin. Il reconnait que les prévisions sont difficiles, car un cheminot peut faire valoir ses droits à la retraite six mois avant de partir. Mais selon lui, "on est toujours dans une gestion sur le fil du rasoir, à force de trop tirer sur la corde, elle finit par se casser, et c'est ce qui vient de se passer ".

 

"On a l'impression qu'on essaie de faire préférer le car aux clients !"

 

Il ironise sur le slogan de la SNCF : "A nous de vous faire préférer le train ". Il a plutôt l'impression "qu'on essaie de faire préférer le car aux clients ", et pour Bernard Aubin, cela n'est pas normal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.