Cet article date de plus de douze ans.

Smartbox favorable à une réglementation

La société Smartbox spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux demande un encadrement de l'activité
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Smartbox veut accélérer les discussions qu'il a entamées depuis 18 mois auprès du secrétariat d'Etat à la Consommation (© France 2)
La société Smartbox spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux demande un encadrement de l'activitéLa société Smartbox spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux demande un encadrement de l'activité

Actuellement, aucune législation ne régit la profession. N'importe quelle société peut ainsi se lancer sur ce marché sans contraintes garatissant sa solidité financière.

En cas de faillite, le consommateur se retouve donc démuni face à des "commandes" qui ont perdu toute valeur explique Smartbox dans un communiqué.

Exemple, la société MagicDay cite le quotidien Tribune. Cette entreprise, qui vend des coffrets cadeaux sur internet, est actuellement en graves difficultés financières. Elle ne paie plus ses prestataires depuis plusieurs mois. Conséquences, les clients qui se présentent aurpès des prestateaires avec leurs coffrets sont refoulés.

"La fermeture de sociétés émettrices de coffrets cadeaux n'est pas une première", rappelle Smartbox, qui indique avoir déjà "alerté (le secrétariat d'Etat à la consommation) sur les risques de la profession à plusieurs reprises et proposé des solutions".

Concrètement, la cinquantaine de sociétés du secteur pourraient placer une partie de leur trésorerie sur des comptes séquestrés, qui servirait ainsi à dédommager les consommateurs en cas de faillites.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.