Cet article date de plus de neuf ans.

Siemens signe un contrat de dix milliards d'euros avec l'Egypte dans l'électricité

Le conglomérat allemand Siemens a signé un contrat de dix milliards d'euros avec le gouvernement égyptien. Il s'agit de plusieurs contrats pour la fourniture notamment d'une centrale thermique au gaz et d'éoliennes. La signature est intervenue à Charm el-Cheikh en marge d'un important rendez-vous économique et financier organisé par les autorités égyptiennes.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Le président du directoire de Siemens Joe Kaeser (D) durant la conférence économique de Charm el-Cheikh le 14 mars © Maxppp)

C'est enfin une bonne nouvelle pour le secteur de l'énergie en Allemagne, accablé ces derniers temps par les mauvais résultats et les restructurations. Le contrat a été signé à Charm el-Cheikh en Egypte en présence du vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, également ministre de l'Economie et de l'Energie.

Chiffré à plusieurs milliards d'euros par le gouvernement allemand, il prévoit plusieurs chantiers colossaux et notamment la construction d'une centrale thermique à vapeur et au gaz d'une capacité de 4,4 gigawatts dans la région de Beni Suef, à 100 km du Caire. L'installation d'un parc éolien est également prévue, ainsi que celle d'une usine chargée de fabriquer les pales des éoliennes. A la clé, un millier d'emplois créés en Egypte. 

C'est un contrat symbolique pour Siemens, en pleine phase de mutation. Il y a un mois, le géant industriel allemand annonçait une cure d'amaigrissement avec 7.800 suppressions de postes dans le monde et une nouvelle stratégie autour de secteurs clés parmi lesquels la production d’électricité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.