Cet article date de plus de cinq ans.

Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez votre buraliste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez votre buraliste
Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez votre buraliste Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez votre buraliste (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dès le 1er janvier 2020, il sera possible de payer ses impôts chez le buraliste dans 18 départements de l'Hexagone.

Une petite révolution est en marche. Dans 18 départements, il sera possible de payer ses impôts chez le buraliste à partir du 1er janvier 2020. Pour le reste de la France, il faudra attendre le 1er juillet 2020. Il sera donc possible de régler en espèce jusqu'à 300 €, ou par carte bancaire sans limites de paiement. "C'est surtout d'abord un objectif du gouvernement qui présente la mesure comme un service supplémentaire pour le contribuable. Les buralistes sont présents dans 3 400 communes contre 1 800 pour les impôts, et surtout, ils ont des horaires d'ouverture beaucoup plus larges", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures. Mais cette mesure pourrait accélérer les fermetures des centres d'impôts selon les syndicats.

Une aubaine pour les buralistes

Par ailleurs, ce dispositif devrait diversifier l'activité de buraliste et rapporter ainsi de la clientèle. "La profession souffre de la baisse de la consommation de tabac, 8 000 buralistes ont mis la clef sous la porte en quinze ans", précise la journaliste. Il sera également possible de régler ses factures d'hôpital ou de crèches dans ces points de vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.