Cet article date de plus de neuf ans.

Ségolène Royal s'attaque au gaspillage alimentaire et à la grande distribution

Ségolène Royal rencontre ce jeudi les professionnels de la grande distribution. La ministre de l’Ecologie veut trouver un accord sur le gaspillage alimentaire et en appelle à la "responsabilité" et la "citoyenneté" des entreprises de la grande distribution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La chasse au gaspillage alimentaire est ouverte ! © MaxPPP)

Chaque famille jette en moyenne l'équivalent de 200 euros de déchets alimentaires par an ! Si tout un chacun peut faire des efforts à la maison, la grande distribution est celle qui jette le plus de denrées même si depuis plusieurs années de gros efforts sont faits pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire.

La ministre de l’Ecologie a donc décidé de rencontrer, ce jeudi, les professionnels de la grande distribution au sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire et en appelle à la "responsabilité" et la "citoyenneté" des entreprises de la grande distribution.

Depuis trois ans, on note une augmentation de 15% des déchets recyclés. Ségolène Royal demande aux différentes enseignes de s'engager à réduire encore plus leurs invendus et à faire davantage de dons aux associations. Mais rien ne les y oblige légalement, et tout se fait sur la base du volontariat.

Arash Derambarsh, élu Les Républicains de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son cheval de bataille. Pour lui, "une loi doit être faite, et il ne faut pas discuter avec les industriels. Ce que fait Ségolène Royal c’est juste de la communication. "

Gaspillage : "Quoi qu’il arrive la loi va se faire", estime Arash Derambarsh, élu Les Républicains de Courbevoie.

Cette réunion devrait aboutir à la signature d'une convention d'engagements. Auchan, Casino et Carrefour se sont déjà dits prêts à la signer. Leclerc râle mais participera. Michel Edouard Leclerc dénonce dans Le Parisien la politique spectacle de la ministre et cette convocation de "maitresse d'école".

Ségolène Royal a répondu aux critiques sur France Inter : "Quand les critiques sont de ce niveau-là elles ne sont pas bien grave et cela prouve que je dérange. L’important est que de nouvelles pratiques soient mises en place et que cesse le gaspillage alimentaire. "

"L’important est que de nouvelles pratiques soient mises en place", déclare Ségolène Royal sur France Inter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.