Cet article date de plus de dix ans.

Sapin : déficit en hausse, pas d'augmentation d'impôts

Le ministre de l'Economie a revu les prévisions de déficit à la hausse à 4,4% bien au-delà des 3,8% visés. Il assure que les 21 milliards d'économies en 2015 seront finalement réalisés. Et qu'il n'y aura pas de hausses d'impôts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Michel Sapin va demander à l'UE la prise en compte des réalités économiques © REUTERS | Philippe Wojazer)

Michel Sapin a reconnu ce mercredi que la France devait une nouvelle fois repousser son engagement à respecter la limite européenne de déficit public, soit 3% du Produit intérieur brut.  Le gouvernement tablait initialement sur un déficit public ramené à 3,8% du PIB cette année, ce sera 4,4%. Il a aussi révisé les prévisions de croissance, seulement à 0,4% cette année. Le ministre des Finances, qui parle d'une situation "exceptionnelle ", a indiqué que la France ne demandait "aucune modification des règles " européennes mais la prise en compte des réalités économiques.

"L'Europe et la France sont confrontées à une situation exceptionnelle" (Michel Sapin)
Selon Michel Sapin, "les deux milliards d'économies qui ne seront pas réalisés à cause de la faiblesse de l'inflation seront compensés" . Il promet qu'il n'y aura pas de hausses d'impôts. Que les baisses du coût du travail annoncées seront mises en oeuvre selon le calendrier prévu. Et que la France ira "jusqu'au bout de l'objectif de 50 milliards d'économies prévues jusqu'en 2017, à commencer par les 21 milliards d'économies prévues pour la seule année 2015 ". Un objectif qu'il jugeait pourtant inaccessible il y a une semaine en raison de la faible inflation. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.