Santé : et maintenant, comparez les tarifs des spécialistes
Scanner, échographie, opération de la cataracte, du ménisque, pose d’une prothèse de hanche, endoscopie digestive… Chaque année, quelque 110 millions d’actes techniques médicaux sont pratiqués dans le secteur libéral (cabinets de ville, cliniques privées, secteur privé de l’hôpital). Pour le patient, il était jusqu’à présent très difficile de se faire une idée du montant de la facture du spécialiste. Et de ce qu’il allait devoir payer, au final.
Six mois après la mise en ligne d’un comparatif sur le tarif des consultations, l’Assurance maladie va plus loin en ajoutant les prix des actes techniques les plus courants. Une centaine au total.
Ainsi, avant d’aller se faire faire une radio, une IRM, avant d’aller consulter un cardiologue pour un test d’effort ou un allergologue pour un test, tout assuré peut aller sur ameli.fr (le site de l’Assurance maladie) comparer les tarifs en vigueur dans le secteur, médecin par médecin.
La centaine d’actes référencés correspond aux interventions les plus fréquentes : près de 60% des actes réalisés en cliniques privées, 90% des scanners ou IRM et plus de la moitié des actes pratiqués en cabinets de ville. Chaque année, plus de 4,2 millions d’électrocardiogrammes, près d’un million d’endoscopies digestives et 300.000 opération de la cataracte sont réalisés en secteur libéral.
En 2007, les spécialistes libéraux ont perçu plus de 5 milliards d’euros, et 700.000 euros de dépassements d’honoraires. C’est à Paris, Lyon et Marseille que les dépassements sont les plus nombreux et les plus élevés, ce qui donne tout son sens au service mis en ligne par l’Assurance maladie.
Le service "Adresses et tarifs" du site ameli.fr a reçu plus de 560.000 visiteurs depuis la mise en ligne du premier comparatif, fin juillet.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.