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Saint-Nazaire : Oasis mis sur cale et un second navire confirmé

A l'occasion de la mise sur cale du plus grand navire de croisière au monde, son armateur américain a levé l'option sur une seconde commande. Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique confortent cinq années de travail déjà bien fournies. 
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Joe Skipper Reuters)

La mise sur cale d'un bateau est
toujours un évènement sur un chantier. L'étape vécue par celui de Saint-Nazaire
s'accompagne en plus d'une confirmation très attendue pour consolider l'avenir
du chantier STX. L'armateur Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) annonce un
accord pour la construction d'un nouveau navire de croisière, un Oasis, comme
celui dont l'assemblage est lancé ce vendredi.

L'Oasis 4 encore plus grand

La mise à flots de l'Oasis 3 est prévue
à l'été 2015 et la livraison l'année d'après. La phase de l'assemblage a été lancée
ce matin avec l'opération de mise sur cale.

Il s'agit du plus grand paquebot
jamais construit au monde. Long de 262 mètres, le navire pourra embarquer plus de
8.000 personnes, il comptera 20 ponts et 2.700 cabines. Le contrat représente un
milliard d'euros environ, d'où l'importance de l'option levée par l'armateur
américain RCC Ltd et annoncée par  PDG,
Richard Fain :

"Nous sommes parvenus à un
accord sur l'Oasis 4. Nous allons construire non pas un, mais deux navires
Oasis, ici à Saint Nazaire."

L'exemplaire numéro 4 devrait être
encore plus long. Les deux premiers avaient été construits par les chantiers finlandais
de STX.

Des heures de travail s'accumulent

L'Oasis 4 doit être livré en 2018,
selon son armateur. La construction permet aux chantiers STX de Saint-Nazaire,
les anciens chantiers de l'Atlantique, d'envisager l'avenir avec davantage de
sérénité.Cette nouvelle commande représente l'équivalent de "10 millions d'heures de travai l". Le directeur général, Laurent Castaing a fait ses calculs :

"Nous sommes absolument ravis, le chantier va
avoir un très gros paquebot à livrer tous les ans jusqu'en 2019, un carnet de
commandes que beaucoup d'industries peuvent nous envier."

Les chantiers STX emploient 2.400
salariés à Saint-Nazaire, ils doivent livrer d'ici la fin 2015 deux
porte-hélicoptères pour la Marine russe

Côté croisières, l'Oasis 3 sera livré en 2016 ainsi qu'en
ferry, puis en 2017 un autre paquebot de croisière. En plus de ce savoir-faire reconnu,
STX voudrait se diversifier dans l'éolien et regardent du côté de GDF Suez. Le
groupe vient de remporter deux parcs d'éoliennes en mer. STX est intéressé par
la construction d'une partie de leurs équipements.

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