Saint-Nazaire construira un bateau de guerre, pour relancer l'emploi
Bonne nouvelle pour Saint-Nazaire et la construction navale : un nouveau bateau y sera construit, le plus gros bâtiment de marine militaire après le porte-avions Charles De Gaulle.
_ La construction du futur Bâtiment de projection et de commandement (BPC) a été confiée à STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique, un groupe coréen dont l'Etat français détient cependant une minorité de blocage de 34%).
Ce chantier titanesque devrait s'étaler sur 14 mois et représente environ 400 millions d'euros et près de 2,7 millions d'heures de travail pour STX, dont 1,2 million pour ses sous-traitants. cette commande devrait selon, Patrick Devedjian, préserver "250 emplois" chez STX France.
_ D'où l'annonce en grande pompier hier, par deux ministres - Hervé Morin, à la Défense, et Patrick Devedjian, chargé de la Relance.
Le directeur général de STX France, Jacques Hardelay a annoncé la découpe de la première tôle pour début mai. Le montage devrait ensuite débuter fin 2009 pour une mise à flot en octobre 2010 et une mise en service fin 2011-début 2012.
Il s'agit d'une première pour ce chantier civil qui n'avait construit que des morceaux des deux précédents BPC livrés en 2006 et 2007. Le groupe public DCNS Toulon sera chargé de la réalisation et de l'intégration des systèmes d'armes.
Il s'agit du troisième BPC construit en France. Ce bâtiment de guerre gigantesque, 199 mètres de long, pourra transporter 450 hommes de troupe et 16 hélicoptères lourds. Un colosse d'acier qui sera également pourvu d'un hôpital embarqué pour des missions humanitaires de grande ampleur.
Benjamin Courtadon avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.