Cet article date de plus de treize ans.

Saab vendu au Suédois Koenigsegg

Conséquence de la faillite de General Motors, la marque suédoise est cédée pour quelque 600 millions de dollars - 433 millions d'euros - à un consortium conduit par un fabriquant de voitures de grand luxe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Retour au bercail pour Saab. La célèbre marque automobile suédoise va prochainement passer des mains de General Motors à celles de Koenigsegg - une marque bien moins connue, et pour cause : elle n'existe que depuis 1994, et ne produit que des voitures de sport en toute petite quantité - une vingtaine l'an dernier, vendues à plus d'un million d'euros chacune.

On n'en est pour l'instant qu'à un accord préliminaire. Mais, selon le communiqué de General Motors, l'avenir de Saab est assuré. Le président de GM Europe, Carl-Peter Forster, l'assure : “l'association unique de l'innovation, de l'esprit d'entreprise, de la puissance financière du Groupe Koenigsegg combinés à la capacité de Koenigsegg de fabriquer des voitures performantes d'une manière extrêmement efficace ont conduit Saab et General Motors à faire ce bon choix”.

La vente devrait se concrétiser à la fin du troisième trimestre. Elle inclut un prêt de 600 millions de dollars - 433 millions d'euros - garanti par le gouvernement suédois, autorisé par la Banque européenne d'investissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.