Royaume-Uni : le nouveau budget ampute le secteur social de 12 milliards de livres
Baisse des allocations, des prestations sociales et des aides au logement : le gouvernement britannique a tout passé au crible pour faire des économies. L’équipe de David Cameron a présenté ce mercredi son nouveau budget. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les dépenses seront amputées de 37 milliards de livres (50 milliards d’euros) d'ici cinq ans, dont 12 milliards dans le social.
Pour justifier ces coupes drastiques à venir, le ministre des Finances britannique, George Osborne a évoqué le cas de la Grèce : "Il suffit de voir la crise en cours en Grèce pour réaliser que si un pays ne contrôle pas ses emprunts, les emprunts prennent le contrôle du pays. " Pour lui donc, la Grande-Bretagne dépense trop, et les prestations sociales sont "insoutenables ".
Aucun crédits d’impôts à partir du troisième enfant
Concrètement, les familles londoniennes ne toucheront plus au maximum que 23.000 livres d’allocations par an (32.000 euros), contre 26.000 livres aujourd’hui. Des baisses aussitôt dénoncées par le parti d'opposition des Travaillistes : "Une famille avec un salarié percevant le salaire médian, perdra près de 2.000 livres de crédits d'impôts avec les changements annoncés aujourd'hui ". De même la naissance du troisième enfant ne déclenchera plus de crédit d’impôts et les bourses étudiantes deviendront des prêts. Ces "nouvelles décisions difficiles sont nécessaires" a expliqué George Osborne.
A family with one earner on average earnings will lose over £2,000 in tax credits from the changes announced today #budget2015
— Labour Press Team (@labourpress) July 8, 2015
Pour compenser, il a annoncé plusieurs coups de pouce fiscaux : la baisse de l’impôt sur les sociétés par exemple. Il sera réduit de 18 à 20% d’ici 2020. En avril prochain, c’est le salaire minimum qui sera progressivement revu. A terme, les plus de 25 ans seront payés neuf livres de l’heure à partir de 2020, contre six livres et demie aujourd’hui. L’objectif du gouvernement Cameron est clairement énoncé : "Nous faisons passer le pays d’une économie aux allocations et aux impôts élevés à une société aux allocations et aux impôts plus bas, le meilleur moyen de soutenir ceux qui travaillent et de leur permettre de garder ce qu’ils gagnent ".
Grâce à sa large victoire aux élections législatives de mai dernier, la droite britannique a pu présenter ce budget 100% conservateur, le premier depuis 20 ans. Elle entend dégager cinq autres milliards de la lutte contre l’évasion fiscale et présentera à la rentrée les autres postes d’économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.